Thionville : des fouilles archéologiques mettent en lumière plusieurs vestiges

Depuis la mi-mars, une équipe d’archéologues mène une fouille en plein cœur de Thionville, rue du Vieux Collège.
Publié le 25/05/2022 à 07:32
Temps de lecture : 2 min
Thionville : des fouilles archéologiques mettent en lumière plusieurs vestiges

Depuis la mi-mars, une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) mène une fouille en plein cœur de Thionville, rue du Vieux Collège, en amont d’un projet d’aménagement de logements.

Prescrite par l’État, cette fouille retrace un pan de l’histoire de la ville, celui de l’ancien couvent des Augustins et permet la mise en lumière de nombreux vestiges des XVIIe -XIXe siècles dont des sépultures.

« À ce stade de la fouille, ce sont donc entre 80 et 100 individus qui sont mis au jour. Les défunts sont des hommes, des femmes ou encore des enfants » ajoute Sylvie Thomas archéologue et responsable de l’opération.

En plus de ces multiples sépultures les archéologues ont pu mettre la main sur les derniers fondements d’une caserne militaire ou encore les derniers murs d’un collège. Des édifices qui se sont succédés au fil des siècles. 

Ces explorations menées par l’Inrap dureront jusqu’à la fin du mois de juin, pour ensuite laisser la place aux travaux d’aménagements initialement prévus.

(Léna Combes)