
Mercredi, la ville de Thionville, a annoncé qu'un nouvel escadron de gendarmerie mobile arrivera sur place d'ici 2024 et sera composé de 116 militaires.
Dans le détail, communiqué par la 2e ville de Moselle, 60 personnels auront vocation à être déployés dès le 1er juillet 2023 ; 56 autres personnels seront affectés progressivement entre fin d’année 2023 et le premier trimestre 2024.
Ces personnels seront affectés à Thionville accompagnés de leurs familles. Afin d’assurer leur installation selon le calendrier attendu, une recherche de logements pour leur accueil est d’ores et déjà lancée auprès des bailleurs sociaux et propriétaires, comme l'indique le maire Pierre Cuny. Le Ministère de l’Intérieur prévoit par la suite la construction de logements au sein du quartier Chevert qui reçoit déjà un escadron de Gendarmerie mobile.
L'édile thionvillois se "réjouit de la confirmation de cette installation à Thionville et du lancement de la phase opérationnelle pour l’accueil de ces personnels et de leurs familles. Il a pu assurer le Général Anne Fougerat de toute son implication et de son accompagnement dans l’installation effective de ces familles afin d’assurer une opérationnalité de l’escadron pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024".