Tempête Xynthia : début du procès aujourd'hui

Quatre ans et demi après la tragédie, le procès de la tempête Xynthia s'est ouvert aujourd'hui. Cinq prévenus risquent jusqu'à cinq années de prison.
Publié le 15/09/2014 à 14:56
Temps de lecture : 2 min
Tempête Xynthia : début du procès aujourd'hui

Le procès de la tempête Xynthia s'ouvre aujourd'hui, et il devrait durer au moins un mois.

Les deux premières semaines seront consacrées aux rappels des faits, aux expertises ainsi qu'aux témoignages.

Plus de 120 parties civiles vont faire face à 5 prévenus pour homicide involontaire.

Le 28 février 2010, des dizaines de maisons de la commune de La Faute-sur-Mer (Vendée) se sont retrouvées sous les eaux, la faute à la tempête et à une digue qui n'avait pu résister. 29 personnes, âgées de 2 à 88 ans ont péri.

En France, la tempête avait provoqué 47 décès au total, ainsi que d'importants dégâts matériels.

“Ça va être une épreuve assez compliquée, on sera là pour se soutenir les uns les autres», a indiqué Renaud Pinoit, président de l'Avif, l'association des victimes.

Les 120 parties civiles veulent comprendre comment ces maisons ont pu être construites dans une zone à risque, et comment leurs proches ont trouvé la mort.

Les prévenus seront entendus à partir de la quatrième semaine.

Le maire, son ex-adjointe à l'urbanisme, un agent immobilier ou encore un gérant de sociétés de construction font partie des accusés.

Ils sont poursuivis pour homicides involontaires aggravés et mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.