Taxis, enseignants, fonctionnaires : un mardi marqué par les grèves

Écoles, crèches, hôpitaux, mais aussi aéroports et taxis, différents secteurs sont concernés par des mouvements de grèves de ce mardi.
Publié le 26/01/2016 à 14:05
Temps de lecture : 3 min
Taxis, enseignants, fonctionnaires : un mardi marqué par les grèves

Chez les fonctionnaires, c'est le pouvoir d'achat et la suppressions de postes qui sont au cœur des revendications, ils défileront cet après-midi à partir de 14h au côté des enseignants qui manifesteront eux contre la réforme du collège. Les chauffeurs de taxis sont appelés pour protester contre le développement des voitures de transports comme Uber ou chauffeur-privé. Du côté des contrôleurs aériens, les syndicats des aiguilleurs du ciel les appellent à manifester dans le cadre de la grève de la fonction publique pour les emplois et les salaires.

Journée tendue dans le public et le privé.

Avant 7h00, 300 taxis étaient stationnés porte Maillot, protestant contre la concurrence déloyale des véhicules de transports avec chauffeur. Ils mettent en cause les pratiques illicites des VTC : géolocalisation avant la réservation, occupation de la voie publique et utilisation détournée des véhicules LOTI (transport collectif de 2 à 10 personnes). Plusieurs dizaines de chauffeurs européens étaient aussi présents, venus d'Espagne, Italie et Belgique. Ces manifestations ont donné lieu à plusieurs incidents et 20 interpellations à Paris. Selon la préfecture, 1200 taxis ont été comptabilisés sur les différents sites de protestation, notamment à Orly où quelques dizaines de manifestants ont organisé un barrage sur une autoroute.

Côté fonction publique, entre 110 et 120 manifestations sont attendues en France, auxquelles devraient se joindre les enseignants, mobilisés contre la réforme du collège.

Les fonctionnaires sont appelés à manifester contre le gel, depuis 2010, du point d'indice qui sert à calculer le salaire. Selon FO et la CGT, ils ont perdu entre 8 et 10% de leur pouvoir d'achat en 5 ans. La grève concerne aussi les suppressions de postes, chiffrées a 150 000 depuis 2007, dans des secteurs hospitaliers et financiers. Les syndicats réclament des « créations nettes d'emplois publics statutaires dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin ».

L'intersyndicale contre la réforme du collège invite les enseignants à manifester à Paris et en province. Points de contestation principaux : la part d'autonomie donnée aux collèges et la suppression d'une partie des classes bilingues. Dans la capitale, les enseignants des académies de Paris, Créteil et Versailles auquel devraient se joindre des enseignants du privé partira à 13h30 de Port-royal et rejoindra les autres fonctionnaires à 14h à Montparnasse.

 

A Metz, un rassemblement est prévu devant l'inspection académique, rassemblement qui rejoindra la manifestation de la fonction publique à 14h30 place Saint Thiébault en direction de la préfecture.

Du côté de Nancy, un rassemblement est prévu a 13h30 devant le rectorat avant de rejoindre la manifestation de la fonction publique à 15h à la place Dombasle.