
C'est une bien mauvaise nouvelle pour les fumeurs qui arrive directement de Bercy en ce jeudi.
Le prix du tabac devrait augmenter de 30 centimes au 1er janvier 2015. La ministre de la Santé Marisol Touraine avait prévenu en septembre que le prix du paquet augmenterait «probablement en janvier», au lendemain de la présentation de son plan anti-tabac.
D'après RTL qui relaye l'information, cette décision provoque la colère des géants de la cigarette dont le leader mondial Philipp Morris, qui fabrique les Marlboro - la marque la plus vendue dans l'Hexagone. Ce dernier menacerait de ne pas répercuter cette hausse des taxes sur le tabac sur le prix final de ses paquets, rendant caduque l'objectif du gouvernement de dissuader les fumeurs de se rendre au bureau tabac.
Il s'agira de la troisième hausse en 15 mois, après 40 centimes en octobre 2012, 20 centimes en juillet 2013 et 20 centimes en janvier dernier. Le paquet neutre lui arrivera en 2016.
D'après les buralistes et les fabricants de cigarettes, ces hausses successives depuis deux ans n'ont pour conséquence qu'une explosion des ventes sur le marché parallèle, constitué de cigarettes achetées légalement à l'étranger mais aussi acquises illégalement, sur internet ou dans la rue.
Le marché hexagonal du tabac a subi un recul un recul marqué de 5,7% en volume fin septembre avec un recul limité à 0,7% en valeur.