François Hollande l'a assuré lors de son allocution du 11 février, les choses vont « bouger » à l'échelle européenne en ce qui concerne l'agriculture.
Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est rendu lundi 15 février à Bruxelles pour tenter de sensibiliser la Commission Européenne aux inquiétudes et à la grogne des agriculteurs français face aux surproductions de lait et de viande porcine qui plombent les cours.
Bien qu'elle soit consciente des difficultés rencontrées par les éleveurs, seule une « discussion » autour des difficultés du marché a été évoquée par la présidence de l'Union Européenne.
l’Irlandais Phil Hogan, commissaire européen chargé du dossier devrait faire un point sur la situation et prêter attention à ce que les différents ministres de l'agriculture ont à dire, car cette crise n’est pas que française. Les Polonais, les Espagnols aussi ont des points à soulever, selon une source proche de la Commission Européenne.
De son côté, Xavier Beulin, le président du syndicat agricole de la FNSEA, a appelé les ministres à se pencher sur l'embargo russe, dans le but de le lever, ainsi que sur l'étiquetage des viandes, notamment celles vendues par la grande distribution.
Selon François Hollande, des mesures devraient être prises rapidement. Manuel Valls, le Premier Ministre, devrait annoncer des baisses de cotisations sociales pour l'ensemble de agriculteurs et ce, avant le 17 février 2016.