SNCF: grève à partir du 10 juin

Un appel à la grève a été lancé par trois syndicats de la SNCF. Une grève reconductible de 24h devrait avoir lieu le 10 juin à partir de 19h.
Publié le 04/06/2014 à 13:26
Temps de lecture : 2 min
SNCF: grève à partir du 10 juin

A l'appel des syndicats CGT-Cheminots et SUD-Rail une grève reconductible est prévue à partir du 10 juin, 19h. Une manifestation qui intervient quelques jours avant le début de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de réforme ferroviaire. Un projet qui fait toujours grincer des dents les cheminots.

L'Unsa-ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a quant à lui, demandé une concertation immédiate, procédure obligatoire en prévision d'un possible arrêt de travail le 11 juin. La décision sera prise par le syndicat ce mercredi dans l’après-midi.

Une réforme qui divise.

Le projet de loi en cause propose de rassembler les forces de la SNCF et de Réseau Ferré de France (séparés depuis 1997) pour préparer le secteur ferroviaire à l'ouverture à la concurrence mais aussi à stabiliser sa dette.

Si les deux entreprises pensent pouvoir économiser jusqu'à 1,5 milliards d'euros par an grâce à cette réforme, les syndicats, eux, ne sont pas convaincus.

Ils demandent son amendement avant même la rencontre avec Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux transports, prévue le 12 juin prochain.