SNCF, Air France, éboueurs...les grèves continuent en France

Aujourd’hui, vendredi 10 juin, alors que le début de l’Euro de football aura lieu ce soir, les manifestations sociales continuent : SNCF , Air France, éboueurs...le programme est chargé !
Publié le 10/06/2016 à 08:14
Temps de lecture : 5 min
SNCF, Air France, éboueurs...les grèves continuent en France

10e journée de grève à la SNCF :

La SNCF déjà, reconduit son mouvement pour la 10e fois aujourd’hui. Au niveau du trafic en Lorraine comptez  1 TER sur 2 entre Metz-Luxembourg. 3 TER sur 5 entre
Nancy-Metz. 7 TER sur 10 entre Metz et Strasbourg. Il n’y aura pas de train entre Nancy et longwy ni entre Metz et Sarreguemines. Aucune perturbation prévue sur l’axe TGV.

Du côté de l’aviation, la grève commence demain :

Les syndicats de pilotes représentatifs à Air France ont rejeté jeudi le nouveau protocole de fin de conflit transmis dans la nuit par la direction, quasiment "un copier-coller" du précédent, selon eux, et qui ne contient "aucune proposition" permettant de lever la grève débutant samedi.

Sollicité, le groupe Air France-KLM n'a pas fait de commentaire. "Les propositions de la direction nous sont parvenues cette nuit: rien!", a résumé auprès de l'AFP Grégoire Aplincourt, le président du deuxième syndicat de pilotes à Air France (Spaf).

Le document contient "des demandes en plus de la part de la direction et aucune proposition", selon le syndicaliste qui prévient : "On n'éteint pas le feu en soufflant dessus". Le protocole de fin de conflit est "un copier-coller" du précédent transmis mercredi, "à deux phrases près", ajoute Emmanuel Mistrali du syndicat majoritaire SNPL, interrogé par l'AFP.

Il contient certes "quelques avancées minimes" mais "toujours pas le moindre engagement", la direction ne fait que "s'engager à la discussion", a-t-il poursuivi.

Le représentant du SNPL maintient que les revendications sont "raisonnables", notamment sur le partage d'activité entre Air France et KLM, que les syndicats veulent rééquilibrer en faveur de la première. Cela ne coûte "rien de plus que l'investissement déjà programmé" sur plusieurs années.

A la veille de l'ouverture de l'Euro, il répète que les parties sont "proches" d'une solution acceptable pour tous, "mais encore une fois ça se heurte aux dogmes, à la tradition du +non+ de principe aux pilotes".
Tout en se déclarant ouvert à la poursuite des discussions, il accuse le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, de "préférer gérer la grève que tout faire pour l'annuler".

Au-delà de la question de la pérennité d'Air France, menacée selon les syndicats français par l'essor des autres composantes d'Air France-KLM (Hop!, Transavia, KLM), les pilotes s'opposent à la modification depuis le 1er juin de certaines règles de rémunération.

La grève initiée par le SNPL, le Spaf et Alter (non représentatif), est prévue pour durer de samedi matin à mardi soir. Faute d'être entendus, les syndicats menacent d'appeler ensuite à de nouveaux arrêts de travail.

Et puis les éboueurs sont également en grève, les poubelles s’entassent à Paris :

Leur mouvement est prévu pour durer jusqu'à mardi 14 juin. Par conséquent, la collecte des poubelles est très perturbée dans la capitale. Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré ce matin que tout était mis en oeuvre pour débloquer la situation et surtout débarrasser au maximum la capitale de ces ordures quis'entassent dans les rues.

Des moyens supplémentaires ont été mobilisés pour assurer le ramassage des ordures qui se sont accumulées sur les trottoirs de Paris en raison d'une grève, a déclaré vendredi la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Elle a cependant prévenu que quelques jours seraient nécessaires pour que la situation redevienne normale.  "Bien sûr, toutes les ordures seront ramassées", a-t-elle dit. A la question "quand ?" elle a répondu : "Là, maintenant.  Aujourd'hui, elles sont en train d'être ramassées." Les éboueurs, égoutiers et conducteurs de bennes parisiens en grève ont décidé jeudi de poursuivre leur mouvement jusqu'au 14 juin, date d'une journée nationale de grèves et de manifestations contre le projet de loi Travail.   

"La situation n'est pas complètement réglée puisque le mouvement a été reconduit. Mais nous avons pu accéder aux garages dans lesquels sont les camions bennes qui permettent le ramassage des ordures à Paris", a expliqué Anne Hidalgo. Selon la maire de Paris, une cinquantaine de camions supplémentaires ont été déployés dans la soirée de jeudi et une trentaine vendredi matin. Le secteur de la collecte privée a été mobilisé pour aider à résorber le surplus d'ordures, a-t-elle ajouté.

François Hollande de son côté a assuré que "l'État prendrait toutes les mesures qui seront nécessaires" face aux grèves qui perturbent le pays. Il a appelé a la responsabilité de chacun. Il a déclaré : « Si l'État doit faire son devoir, il prendra toutes les mesures qui sont nécessaires pour accueillir, pour acheminer, pour transporter, pour faire en sorte que les matches puissent se tenir dans les conditions exigeantes de sécurité ».
Avec Reuters et l'AFP