
Que l'on soit pressé ou qu'on ait l'habitude d'emprunter une route comprenant un passage à niveau, il ne faut pas négliger les risques que l'on prend en le traversant malgré les feux clignotants prévenant de l'arrivée imminente d'un train.
L'an dernier, en 2015, 100 collisions ont été recensées sur des passages à niveau. Et ces collisions ne sont pas sans conséquences, bien évidemment. Ce sont vingt-six personnes qui ont perdu la vie dans un accident de ce type.
Pour lutter contre ces accidents, la 9e édition de la Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau s’est déroulée le 20 octobre, un peu partout en France.
En Moselle, l’opération se situait au passage à niveau de Courcelles-sur-Nied. Le but, informer les automobilistes des risques qu’ils prennent à traverser un passage à niveau lorsque les lumières sont rouges. Certes, les barrières ne s’abaissent pas toujours immédiatement, mais en moyenne, il ne s’écoule que 25 secondes entre le premier feu clignotant, et le passage du train.
De quoi faire réfléchir avant de traverser un passage à niveau en négligeant les règles de sécurité, et le code de la route par la même occasion.