Sécurité routière : plusieurs mesures visant à réduire la mortalité sur les routes

Le Conseil national de la sécurité routière a validé plusieurs mesures visant à réduire la mortalité sur les routes ce matin. Mesure phare, la limitation à 80km/h sur les routes nationales sera testée.
Publié le 11/05/2015 à 14:25
Temps de lecture : 4 min
Sécurité routière : plusieurs mesures visant à réduire la mortalité sur les routes

Les membres du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) se sont réunis ce matin afin de valider et d’annoncer de nouvelles mesures pour la sécurité routière. Parmi elles, se trouvent notamment une réduction de 90km/h à 80km/h de la vitesse maximum autorisée sur les routes nationales, la fin annoncée du kit mains libres au volant et la baisse du seuil de tolérance de l’alcoolémie pour les plus jeunes.

La mesure phare reste cependant la réduction de la vitesse autorisée sur route. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a d’ailleurs confirmé que la baisse de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sera expérimentée sur un total de 81 kilomètres sur trois tronçons routiers couvrant quatre départements. Cette expérimentation est prévue pour une durée de deux ans

Cependant, cette limitation est jugée trop timide par certains. Deux experts rattachés au CNSR viennent d’en démissionner, car ils estiment que le gouvernement commet une grave erreur en refusant d’abaisser de 90 km/h à 80 km/h la vitesse sur les routes à double sens dépourvues de séparateur médian, où 2 000 personnes sont tuées chaque année.

En juin 2014, en effet, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, avait rejeté toute généralisation de cette disposition, que l’association 40 Millions d’automobilistes juge impopulaire. Et lui avait préféré l’« expérimentation sur des segments très accidentogènes » qui doit être avalisée ce lundi.

Radars double-face

Autre mesure, moins polémique mais qui devrait changer la vie des automobilistes, le CNSR devrait préconiser les radars double-face qui ne flasheront plus seulement les automobilistes de dos, mais aussi de face. Une mesure destinée à mieux identifier les conducteurs, notamment ceux utilisant des véhicules fournis par leur entreprise.

Toujours en matière de radars, le CNSR pourrait aussi demander que les radars mobiles de nouvelle génération, embarqués à bord de voitures banalisées et non détectables par les avertisseurs, soient utilisés plus souvent. Les 180 voitures disponibles actuellement ne roulent que deux heures par jour, faute d’effectifs.

Alcoolémie, kit mains libres et gilet jaune pour les 2 roues

Le CNSR devrait également proposer d’abaisser de 0,5 g/l à seulement 0,2 g/l le taux d’alcoolémie pour les conducteurs qui détiennent un permis de moins de trois ans (moins de deux ans en cas de conduite accompagnée).

Enfin, les autres mesures attendues sont l’obligation élargie du port de gilet de sécurité aux usagers de deux-roues motorisés (comme pour les propriétaires de quatre roues, les motocyclistes devront donc se procurer un gilet jaune fluorescent et l’enfiler en cas d’arrêt d’urgence) et l’interdiction du système de type écouteurs, oreillettes et casques.

Emmanuel Barbe, le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, veut pouvoir publier un décret allant dans ce sens le 30 juin prochain, avant les grands départs en vacances d’été.