
Il a rencontré 12 gendarmes sur leurs lieux de travail pour échanger sur leur métier et la manière de gérer les accidents de la route. Au final, quatre brigadiers ont chacun passé une journée avec l’équipe du tournage. « J’ai procédé comme si les gendarmes étaient en garde à vue. Je les ai assénés de questions, sourit Jean-Xavier de Lestrade, et je ne savais pas à quoi allait ressembler ce court-métrage non plus. Lors de la première projection, ils ont été surpris du résultat », note le cinéaste.
En 2016, le nombre de morts sur les routes a été en légère hausse (+0,2 %, 3.469 décès) pour la troisième année consécutive d’augmentation, une première depuis 1972, selon l’AFP. Rappeler à la population les répercussions d’un accident de la route, c’est stimuler sa vigilance.
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, voit dans « un accident de la route un événement à l’origine de nombreuses violences et souffrances » et ce court documentaire amène le grand public à en prendre conscience. Un outil de sensibilisation fait pour choquer avec sobriété.
Source : 20 minutes