
Les douanes affichent une hausse de 40% de leurs saisies de stupéfiants selon les derniers chiffres présentés dans leur bilan annuel. De bons résultats permis par la coopération internationale en matière d'investigation.
"En 2014, les saisies de stupéfiants atteignent 198,4 tonnes, résultatrecord, en hausse de 38,5% par rapport à 2013", se félicitent les douanes. Ces résultats s'expliquent par la "présence des agents" sur le terrain, un "meilleur travail avec leurs homologues européens et avec les services de l'État " a commenté Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget.
La traque des trafiquants de cannabis a été particulièrement fructueuse : 157,3 tonnes de cannabis (dont 151,1 t de résine) ont été saisies en 2014, +84% par rapport à 2013, année déjà exceptionnelle.
Baisse du Kaht et hausse de l'Héroine
Depuis juin 2014, le khat, banni de la plupart des pays européens, est devenu illégal en Angleterre et au Pays de Galles, ce qui peut expliquer la baisse des saisies, principalement réalisées dans des camions partis du Royaume-uni à destination des Pays-bas, interceptés dans le nord de la France.
Les quantités d'héroïne ont quant à elles doublé en un an : 546 kg saisis contre 273 kg en 2013. L'ecstasy, prisée à la fin des années 1990, opère par ailleurs un retour ces dernières années. En France, un peu plus d'1 million de personnes ont expérimenté ecstasy ou amphétamines et en 2014, les douaniers ont collecté 24,9 kg d'ecstasy (MDMA) sous forme de poudre ou de pâte contre 15 kg en 2013.
Hausse de l'armement léger
Les douanes s'inquiètent en revanche de la hausse des saisies d'appareils de self-defense à impulsion électrique qui restent des armes de catégorie D et qui restent soumis à une autorisation d'importation.