Sainte-Croix : 36 tortues cistudes débarquent au Parc

Les tortues cistudes, sont une espèce européenne dont la conservation est menacée principalement à cause de la perte de son habitat.
Publié le 04/09/2024 à 04:25
Temps de lecture : 2 min
Sainte-Croix : 36 tortues cistudes débarquent au Parc

Fin juillet, et dans le cadre du programme de conservation Ex-situ de l’EAZA, coordonné par Sainte-Croix, le Parc a accueilli 36 cistudes d’Europe nées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse.

Sainte-Croix présente des tortues cistudes d’Europe depuis 2005 pour faire découvrir et sensibiliser ses visiteurs sur cette espèce européenne dont la conservation est menacée principalement à cause de la perte de son habitat.

Dès leur arrivée au parc, chaque individu a été examiné, mesuré et pesé avant d’être placé dans les bassins d’élevage.

Dans quelques années, ces jeunes cistudes atteindront une taille optimale pour être réintroduites dans leur habitat naturel, dans le cadre d’un Plan National d’Actions auquel Sainte-Croix participe activement en tant que membre du comité de pilotage.

En 2022, 100 cistudes provenant de 5 parcs zoologiques français ont déjà été réintroduites avec succès en milieu naturel à Lauterbourg en Alsace.

Au total, Sainte-Croix participe à 28 programmes d’élevages européens (gloutons, lynx, ours bruns, bisons européens, vautours, etc.) et pilote 2 autres programmes en plus de celui sur la cistude d’Europe : pour la chouette de l’Oural et le Grand tétras.

(communiqué et image : Parc de Sainte-Croix)