Saint-Avold : la centrale à charbon Emile Huchet voit la fin arriver

La centrale Emile Huchet, basée à Saint-Avold, fermera ses portes le 31 mars prochain.
Publié le 17/02/2022 à 05:35
Temps de lecture : 2 min
Saint-Avold : la centrale à charbon Emile Huchet voit la fin arriver

La centrale Emile Huchet, basée à Saint-Avold, est l'une des deux dernières centrales à charbon de France.

Elle a été sollicitée cet hiver par décret, pour augmenter sa capacité de production électrique jusqu’à sa fermeture définitive le 31 mars. Il s'agit selon les directives européennes, de stopper la production d'électricité par ce mode d'énergie. Trop polluant et surtout grande productrice de CO2.

Quid des salariés ?

Après fermeture au printemps prochain, 40 des 80 salariés feront valoir leur droit à la retraite. Une vingtaine ont soit déjà retrouvé du travail ou seront accompagnés dans leur retour à l’emploi. Enfin, la dernière vingtaine sera reprise sur site pour un projet de réindustrialisation. 

Comme le précise Philippe Lenglart, directeur de la Centrale au micro de France 3 Grand Est : "Certains ont déjà trouvé une solution professionnelle et nous travaillons notamment  sur la construction d’une centrale biomasse qui pourra être une solution pour les salariés qui sont concernés par cette chaudière".

Chaudière biomasse

Sur place, les installations vont être démantelées pour permettre la construction d'une chaudière fonctionnant avec la biomasse, un projet que l'Etat entend soutenir à hauteur de 12,7 millions d'euros, avait indiqué en décembre la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Il est notamment précisé que cette future chaudière de 20 mégawatts, qui va brûler du bois à la place du charbon, devrait permettre de fournir de la «chaleur verte» aux industriels de la plateforme chimique voisine de Carling.

Près de 100 emplois envisagés dans l'énergie verte

GazelEnergie a signé un partenariat avec Storengy, prévoit 20 emplois supplémentaires sur les 2 prochaines années. Entre 2026 et 2029 une centaine d’emplois dans l’hydrogène vert pourraient être développés sur le secteur. 

(avec AFP)