Région : Une sénatrice demande l'élargissement du rayon de distribution des pastilles d'iode

Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, a demandé au gouvernement d'élargir le périmètre établi pour distribuer des pastilles d'iode au-delà de 20 km.
Publié le 08/03/2022 à 04:45
Temps de lecture : 2 min
Région : Une sénatrice demande l'élargissement du rayon de distribution des pastilles d'iode

Véronique Guillotin, sénatrice de Meurthe-et-Moselle, a demandé au gouvernement d'élargir le périmètre établi pour distribuer des pastilles d'iode au-delà de 20 km, alors que la menace nucléaire, n'a jamais été aussi proche.
Elle demande, ainsi, une révision des périmètres particuliers d’intervention, le PPI.

Véronique Guillotin compare notre situation, à celle de la Belgique, où près de 60 000 boites de 10 pastilles d’iode ont été vendues en une journée juste après l’attaque de la plus grande centrale nucléaire en Ukraine. Situation quasi identique au Luxembourg

Elle souhaite que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, se penche sur la question rapidement
et veut que le périmètre de distribution passe de 20 km, rayon appliqué dans toute la France, à 22 km et ainsi protéger la population et prévenir les risques de cancers et de troubles de la thyroïde.

La sénatrice demande sans délai, une extension des périmètres des PPI à tout notre territoire, à l'instar du Grand-Duché, où tout le pays est concerné ou encore la Belgique qui a le bénéfice d'un rayon de 100km.