Réforme des collèges : nouvelles grève des profs

Les syndicats SNES-FSU appellent aujourd'hui les professeurs à la grève pour marquer leur opposition à la réforme du collège, portée par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Publié le 17/09/2015 à 09:45
Temps de lecture : 2 min
Réforme des collèges : nouvelles grève des profs

Il s’agit du premier mouvement de l’année scolaire, mais c’est la troisième mobilisation des enseignants contre ce projet depuis la présentation du projet par la ministre, le 11 mars, en conseil des ministres.

Prévue pour s'appliquer en 2016, la réforme, qui supprimera en grande partie les classes bilangues et européennes, et instaurera des enseignements pratiques interdisciplinaires, a été fortement contestée par l'opposition, les associations disciplinaires enseignantes et une partie des syndicats.

Le SNES réclame une modification des textes, déjà publiés au Journal officiel. Il refuse l'autonomie accrue des établissements, qui creusera selon lui le fossé entre les "bons" et les "mauvais" établissements, et qui pourrait donner plus de pouvoir au principal, au détriment de l'équipe pédagogique.

Les syndicats réfractaires à la réforme ne veulent pas non plus d'une interdisciplinarité imposée, dans un pays où la journée de classe au collège a toujours été découpée en tranches : une heure, une classe, une discipline. A la différence de nombre d'établissements à l'étranger.

Une formation insuffisante. Dans le public, deux syndicats minoritaires soutiennent le "nouveau collège", le SE-Unsa et le Sgen-CFDT. Ce dernier s'inquiète cependant du plan de formation des enseignants prévu par le ministère, qu'il juge insuffisant et tardif. Faute d'effort côté formation, le ministère "se donne presque les moyens de rater sa réforme", prévient Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT..