
Le record du monde de décollage de montgolfières «en ligne» a été battu dimanche à Chambley, 433 ballons y ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6 km, surpassant un précédent record établi au même endroit en 2013.
«C’est une nouvelle page de l’histoire de l’aérostation qui s’écrit», s’est exclamé Philippe Buron-Pilâtre, organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons et descendant de Jean-François Pilâtre de Rozier, l’auteur du premier envol humain en ballon. C’était en 1783 à Paris.
Le plus gros danger? Une collision
La manifestation avait pourtant été lancée sous de mauvais auspices vendredi, en raison de conditions météorologiques empêchant tout vol jusqu’à dimanche.
«Il y a deux jours, on n’aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès», s’est réjoui Philippe Buron-Pilâtre.
Même dans des conditions optimales, décoller dans de telles conditions peut s’avérer très risqué…
«Partir en ligne, avec autant de ballons, ça oblige à être dans un état de concentration maximal, en vérifiant toujours qu’on ne risque pas de perturber d’autres montgolfières, mais le résultat est incroyable», s’enthousiasme l’un des pilotes, Philippe Benaben, dans sa nacelle surplombée d’un ballon d’une contenance de 2 600 m3.
Le plus gros danger? «Qu’une nacelle entre en collision avec un autre ballon et le déchire», a souligné ce vieil habitué du rendez-vous qui a lieu tous les deux ans depuis 1989.
3 000 piloteset 40 nationalités
Quelque 3 000 pilotes et équipages pour plus de quarante nationalités étaient représentés lors de l’exploit. Parmi eux, Bertrand Picard l’un des plus célèbres pilotes au monde. À bord de sa montgolfière Breitling, le casse-cou suisse a rappelé sa fidélité à la biennale, dont il n’a manqué aucune édition.
Au fil des ans, le Lorraine Mondial Air Ballons est devenu le premier rassemblement de montgolfières au monde, devant celui d’Albuquerque aux USA.
«Depuis plus de 30 ans, l’idée me trottait de battre les Américains: c’est quand même en France qu’a été inventée la montgolfière!, s’est enthousiasmé Phillippe Buron-Pilâtre. Les pilotes nous ont fait confiance et ils reviennent ici désormais à chaque fois.»
Plusieurs milliers de badauds, dont certains se sont offert un baptême de ballon pour l’occasion, s’étaient déplacés dès 6hpour admirer le spectacle.
Au-delà de ce record, le rassemblement dure jusqu’au 2 août.