
(AFP) Héros de la Résistance, ils incarnent par-delà la mort les valeurs de la République : Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay font ce mercredi 27 mai leur entrée au Panthéon, où François Hollande leur rendra un hommage solennel.
C’est au son de la « Complainte du partisan » interprété par le chœur de l’armée française que les quatre cercueils portés par des gardes républicains arriveront à 17 h 20 précises sur le parvis du Panthéon en provenance de la Sorbonne voisine, où ils ont été accueillis mardi pour une veillée publique. Dans leur sillage, un cortège de 144 proches, résistants, lycéens, étudiants…
Esprit de la Résistance
Après leur arrivée sur le parvis, le chef de l’Etat prononcera un long discours pour célébrer ces quatre personnalités qui « ont porté haut les valeurs de la République ». Il sera ponctué par la Marseillaise avant que les portes du Panthéon ne s’ouvrent devant leurs cercueils, qui y pénétreront au son du « Chant des partisans ».
Dans son allocution, François Hollande s’attachera à raviver le souvenir de ces résistants pour souligner « ce qui les rassemble, l’esprit de résistance, précisément, le courage et la transmission de leurs valeurs par leurs discours et la trace qu’ils ont laissée dans l’histoire », a confié son entourage.
A travers ces personnalités « très différentes par leurs origines, leurs parcours, leur histoire et leur postérité » mais « inséparables par ce qu’elles ont traversé et leur dévouement pour la Nation et pour la République », il exaltera ainsi les valeurs républicaines. Le président devrait toutefois s’abstenir de toute allusion à l’actualité, quatre mois après les attentats de Paris, selon son entourage.