
Des peines de prison ferme ont été requises ce mercredi à l'encontre de l'ancien maire de la Faute-sur-Mer et son adjointe à l'urbanisme dans le procès de la tempête Xynthia.
Le procureur de la République réclame 4 ans d'emprisonnement, dont 3 fermes, ainsi que 30 000 euros d'amende à l'encontre du maire de la commune René Marratier.
Il a requis également 3 ans de prison dont deux ferme et 50 000 euros d'amendes à l'encontre de son adjointe Françoise Babin.
Avec Philippe Babin, agent immobilier et Alain Jacobsoone, agent de l'État, les quatre prévenus sont jugés depuis le 15 septembre dernier pour “homicides involontaires. Ils encourent tous cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amendes.
Suivront ces prochains jours les plaidoiries de leurs avocats.
Les quatre individus doivent faire face aux 120 parties civiles, notamment représentée par l'avocat de l'Avif (association des victimes) Corinne Lepage, également ex-ministre de l'Environnement.
Selon elle, les élus "cupides" de La Faute-sur-Mer ont fait "le choix commun d'aller vers une urbanisation massive", au mépris des risques d'inondation, que le maire "connaissait parfaitement".
Le jugement est attendu le 12 décembre prochain. La tempête xynthia dans la station balnéaire de Vendée avait fait 29 morts, c'était le 28 février 2010.