
Le Service d'Incendie et de Secours de la Moselle s'apprête à lancer une nouvelle campagne de prévention et de sécurité, sur le thème : “soyons tous acteurs de notre sécurité”. Objectif : promouvoir des gestes simples qui peuvent permettre d'éviter un accident domestique, une noyade, ou encore des comportements dangereux sur la route.
Comme l'a expliqué Alain Diry, directeur départemental adjoint du SDIS57 " Chacun à notre niveau, on peut faire quelque chose pour la sécurité, aussi bien la sienne que celle des autres. [...] Le rôle des sapeurs-pompiers n’est pas seulement curatif, il est aussi éducatif et préventif". Un message simple mais clair : " avec des gestes simples et un peu de bon sens " de nombreux accidents, ou situations auxquelles sont confrontés les sapeurs-pompiers, pourraient être évités.
Pokemon GO dans le viseur !
Parmi les risques nouveaux, l'application Pokemon GO par exemple qui fait actuellement fureur auprès de ses utilisateurs. Piétons, voire même conducteurs, ont souvent le nez collé à l'écran de leur smartphone pour attraper les pokemons autour d'eux. Négligeant ainsi leur propre sécurité et celle des autres usagers.
Le SDIS a donc choisi de jouer la carte de l'humour avec ce slogan : attrapez-les tous, mais restez prudent!
La Sanef a elle aussi décidé d'alerter les usagers de l'autoroute en détournant l'un des slogans de la sécurité routière : celui qui conduit, c'est celui qui ne joue pas !
Outre la dangerosité de se prendre pour un chasseur de pokémons en conduisant, vous risquez également 135 € d'amende et un retrait de 3 points sur votre permis, pour usage du téléphone au volant.
Ecoutez Alain Diry, directeur départemental adjoint du SDIS57, au micro de Sébastien Souicy :