Prestations familiales : les gros changements

Baisse de la prime de naissance, réduction du congé parental, réduction d’aides à la garde d’enfants pour les ménages les plus aisés : le gouvernement veut économiser 700 millions d’euros sur la branche famille.
Publié le 30/09/2014 à 06:28
Temps de lecture : 3 min
Prestations familiales : les gros changements

Gros coup de rabot des ministres des Finances et des Affaires sociales concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015.

Près de 700 millions d'économies

Ces mesures vont faire grincer les dents : la prime à la naissance sera divisée par 3 dès le 2ème enfant pour passer de 928 à 308 euros dès le 1er janvier. Soit une économie de 250 millions d'euros.

Les autres mesures contribuant à cet objectif d'économies sont notamment une nouvelle réforme du congé parental et une diminution des aides à la garde d'enfants pour les ménages les plus aisés. Elles seront mises en oeuvre par voie réglementaire. En revanche, le gouvernement a confirmé que les prestations familiales continueraient d'être alignées sur l'inflation.

Le congé parental, lui aussi est revu : il est question d'inciter davantage d'hommes à le prendre, pour qu'il entre dans la loi égalité hommes/femmes.

Le congé devait être porté de six mois à un an maximum pour un premier enfant, si les deux parents le prenaient, et il devait rester de trois ans maximum à partir de deux enfants, mais à condition que le second parent prenne six mois.

Le gouvernement veut aujourd'hui accroître ce partage à partir du 2e enfant, pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015. Le nombre de mois à prendre par le second parent pour éviter que le congé soit raccourci n'a pas été précisé, et sera déterminé par décret.

Enfin comptez un décalage des majorations des prestations familiales qui passe de 14 à 16 ans.

Côté maladie :

Là aussi, recherche intense d'économie à hauteur de 3,2 milliards pour l'année prochaine.
Les minsitres tablent d'abord sur une meilleure efficacité de la dépense hospitalière soit 250 millions d'économies.

On attend également une accentuation du développement des génériques et un effort sur le prix du médicament.
Enfin, le tiers payant sera généralisé au 1er juillet 2015 pour les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé.