Philippe Martinez élu à la tête de la CGT

La parlement de la CGT s'est réuni aujourd'hui pour élire le secrétaire général du premier syndicat de France. Sans surprise, Philippe Martinez, patron de la CGT Métaux, a été élu
Publié le 03/02/2015 à 16:05
Temps de lecture : 2 min
Philippe Martinez élu à la tête de la CGT

Le parlement de la CGT a élu Philippe Martinez à la tête du premier syndicat de France. Le patron de la CGT Métaux a obtenu la majorité des deux tiers avec 93,4%.

C'est la deuxième fois que l'homme de 53 ans se présentait devant le Comité confédéral national(CCN) pour faire voter son bureau, composé de cinq femmes et de cinq hommes, dont lui.

La première fois, le CCN lui avait refusé les deux tiers des voix, jugeant son équipe trop proche de l'ex numéro un Thierry Lepaon.

Cette fois, son bureau est composé d'une moitié de pro-Lepaon, et d'une autre d'anti-Lepaon. Ce qui lui vaut son adoption par le CCN.

Lourde tâche

Depuis octobre, une bataille est en cours entre les partisans de Thierry Lepaon et ses opposants qui exigeaient sa démission après les révélations sur ses dépenses aux frais de la CGT. Ce dernier démissionnera finalement le 7 janvier, une première depuis 1909.

Le 15e secrétaire général de la CGT aura la lourde tâche de définir une orientation consensuelle entre tous ces courants et devra apaiser les querelles.