
Le robot Philae, endormi sur la comète « Tchouri » depuis sept mois, s'est réveillé dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé Jean-Yves Le Gall, président du CNES, l'agence spatiale française. « Nous avons pu récupérer des signaux de sa part pendant deux minutes ainsi que 40 secondes de données », a-t-il indiqué.
Selon les spécialistes, il y a eu 2min40 de liaison entre la terre et la comète ou se trouve le robot, soit à plus de 510 millions de kilomètres de distance
Mieux encore, après vérifications de ses éléments, Philae pourra se remettre au travail et continuer ses expériences sur la comète.
Le robot, équipé de panneaux solaires, est éteint depuis le 15 novembre faute d'un ensoleillement suffisant pour lui permettre de retrouver de l'énergie. Après avoir voyagé dix ans en compagnie de la sonde Rosetta et parcouru plus de 6 milliards de kilomètres, Philae avait réussi une première historique en se posant le 12 novembre 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
Par étapes
Les scientifiques attendent maintenant un prochain contact avec le robot. Plus de 8000 paquets de données seraient encore cachés dans sa mémoire, qui permettraient aux équipes restées sur Terre de savoir ce qui lui est arrivé dans les derniers jours. Quand au recueil de nouvelles informations sur la comète elle-même, «nous allons commencer par les mesures les plus simples (températures, images de la comète sous d'autres angles…) qui nécessitent le moins de mouvements», a précisé Jean-Pierre Bibring.
«Dans une deuxième étape, nous pourrons utiliser la foreuse» pour prélever des échantillons sur 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. Les roches et glaces de la comète renferment des molécules datant de la formation du système solaire il y a 4,6 milliard d'années.