
Le chômage en France métropolitaine ne devrait baisser "faiblement" que "vers la fin 2015", à 9,8%, après une stabilisation à 9,9% en 2014, selon les dernières perspectives économiques de l'OCDE publiées mardi.
"Le taux de chômage ne devrait baisser que faiblement vers la fin 2015", juge l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tout en estimant que les exonérations de cotisations patronales et les crédits d'impôt accordés aux entreprises par le pacte de responsabilité devraient soutenir l'emploi.
L'organisation a en outre tablé sur "une croissance molle" de +0,9% en 2014, et +1,5% en 2015, et recommandé à la Banque centrale européenne (BCE) de "prendre de nouvelles mesures" pour augmenter l'inflation
Dans la précédente édition de ses "Perspectives économiques mondiales", en novembre, l'Organisation de coopération et de développement économiques attendait 1% cette année, et 1,6% l'an prochain. Le gouvernement espère lui 1% cette année puis 1,7% l'an prochain, scénario jugé trop optimiste par l'OCDE mais aussi par la Commission Européenne.