
Les buralistes mobilisés contre le paquet neutre. Appelés à se mobiliser contre l'obligation de vendre les cigarettes dans des paquets neutres de toute marque, des buralistes ont déversé tôt ce mardi matin des bennes de carottes, emblème des bureaux de tabac, devant le ministère de l'Economie, à Paris.
Les 26 000 buralistes se mobilisent ce mardi dans plus de 80 villes.
Cette nuit, ils ont placé des bâches sur des radars situés en bord de route. ecrtains radars regionaux n'y ont pas échappé.
En commission parlementaire, les sénateurs avaient supprimé le 22 juillet le texte instaurant le paquet neutre. Ils avaient adopté, en lieu et place, un amendement du sénateur PS Richard Yung qui revient à appliquer la directive européenne sur les produits du tabac.
Cette dernière prévoit de faire passer l'an prochain à 65% la taille des avertissements sanitaires et des photos choc sur chaque face du paquet (contre 30% et 40% sur une seule face aujourd'hui) sans pour autant supprimer le logo de la marque.
Le ministère de la Santé a souligné lundi que Mme Touraine entendait réintroduire le paquet neutre "par voie d'amendement" dans le texte examiné au Sénat. Et même si l'amendement devait être rejeté, le gouvernement demanderait aux députés de le voter en dernière lecture.