
Ce matin, Manuel Valls recevait les organisations de jeunesse après la manifestation contre la loi travail. Au sortir de la réunion, pour l'Unef, "le désaccord de fond reste entier". L'Unef a appelé à «amplifier le mouvement de protestation», confirmant une nouvelle journée d’action le 17 mars.
«Le seuil de tolérance des jeunes à la précarité, il est déjà dépassé»
Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS), traditionnellement plus à gauche que sa branche aînée, a lui aussi été reçu, jeudi soir, par la ministre Najat Vallaud-Belkacem (Education). Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a pour sa part accusé l’Unef de «faussement politiser» le mouvement.
«Le seuil de tolérance des jeunes à la précarité, il est déjà dépassé», a lancé le président de l’Unef, William Martinet, 27 ans, ce matin sur France Info, disant ne pas vouloir «discuter avec ce gouvernement pour savoir à quel point on augmente un peu beaucoup passionnément à la folie la précarité dans l’entreprise».
C’est la première fois qu’un gouvernement de gauche doit lancer une concertation formelle avec des organisations de jeunesse depuis le mouvement lycéen de 1990, reçu par François Mitterrand à l’Elysée.
AFP