Les Jeunes Agriculteurs de Moselle, ont suivi le mouvement national des agriculteurs en colère, qui se mobilisent contre la hausse des taxes et des normes environnementales jugées trop lourdes. La profession est aussi échaudée par les reports successifs du projet de loi agriculture.
Hier soir, le rendez-vous était donné au péage sur l'A4 à hauteur de Saint Avold, afin de démonter les barrières de passage et faire éviter le paiement aux automobilistes dans les deux sens de circulation. Ils ont aussi obstrué les capteurs de plaques d’immatriculation afin qu’elles ne soient pas lues par les services de la Sanef. Venus sans tracteurs en début de soirée, l'ordre donné était d'éviter la casse.
Face à la mobilisation des agriculteurs qui se propage en Europe sans épargner la France, Gabriel Attal a reçu lundi soir à Matignon le puissant syndicat agricole FNSEA et les Jeunes agriculteurs.
Le gouvernement a promis des "premières annonces" dans la semaine. Du côté des agriculteurs, qui bloquent plusieurs axes dans le sud de la France, les actions continueront sans actes ou un déplacement du Premier ministre.
(image Facebook Jeunes agriculteurs)