Oeutrange : les parents d'élèves protèstent contre la fermeture d'une classe de primaire

Ce mercredi 22 juin des parents ont bloqué l’accès à l’école primaire Gérard Clément à Oeutrange pour protester contre la suppression d'une classe de primaire à la rentrée prochaine.
Publié le 22/06/2016 à 08:48
Temps de lecture : 2 min
Oeutrange : les parents d'élèves protèstent contre la fermeture d'une classe de primaire

Si les parents d'élèves ont décidé de bloquer l'accès à l'école primaire Gérard Clément à Oeutrange, c’est parce qu’ils refusent la fermeture d’une des classes de l’école Gérard Clément  prise par l'Education Nationale. La raison : un quota d’élèves non atteint. Il manque à ce jour entre 3 et 4 élèves pour que cette classe se soit pas contrainte à la fermeture.

Même si la décision a déjà été prise, les parents souhaitent qu’elle soit annulée et pour cela ils veulent se faire entendre. Si la classe devait effectivement disparaitre, dès la rentrée prochaine, ce serait un cours triple qui serait mis en place à savoir, réunir des CP des CE1 et des CE2 dans la même classe, ce qui est inacceptable pour les parents, pour les enseignants, mais également pour la municipalité. Non seulement la charge de travail des enseignants serait plus lourde mais l'apprentissage des enfants en serait forcément impacté.

Laurent Walter, conseiller municipal de Thionville en charge du village d'Oeutrange était lui aussi sur place pour soutenir l'action des parents. Pour lui, cette décision est incohérente. La municipalité avait en effet décidé d'inverstir dans cette école, pour le passage au "tout-numérique" sur l'ensemble des écoles de Thionville. L'école Gérard Clément devait  être le projet pilote de cette initiative, puisque la municipalté avait pris le parti de commencer par l'école la plus éloignée du centre-ville de Thionville. Ce serait donc "une perte d'argent et d'énergie pour tout le monde" si cette classe venait à fermer selon Laurent Walter.

Ecoutez Laurent Walter, conseiller municipal de Thionville en charge du village d'Oeutrange, ainsi que Farida et Sophie, deux parents d'élèves, mobilisées contre la fermeture de cette classe :