
Depuis hier soir, syndicats et salariés souhaitent interpeller de nouveau le patronat pour rediscuter salaire. Lors des derniers mouvements, ce dernier était resté inflexible.
Après l'échec des négociations annuelles entre décembre et février, cette nouvelle mobilisation vise à trouver un accord sur la revalorisation des grilles, bloquées depuis 2012.
Dans leurs dernières propositions, les fédérations patronales (FNTR, TLF et Unostra) se disaient prêtes à accorder une revalorisation portant les plus bas coefficients à 9,62 euros, soit un centime de plus que le Smic, et le plus haut à 9,89 euros.
Même si les syndicats ont jugé cette proposition «insuffisante», en l'absence d'accord avec les patrons, les salaires pourraient être à nouveau bloqués en 2015 pour les 330 000 salariés du secteur.
Pour l'heure, seule l'organisation patronale des PME (OTRE) s'est dite «ouverte à la poursuite des négociations avec les organisations syndicales sur la base de propositions raisonnables», mais les autres fédérations patronales restent silencieuses.
Le point sur les routes de la région
Pour cette journée, des ralentissements sont prévus sur plusieurs ronds points, sur l'A4, mais aussi sur l'A31 avec des opérations escargot.
Ralentissements également à hauteur du péage de Gye ce matin sur cette même autoroute, ou ils ont prévu une distribution de tracts. Un blocage des poids lourds est également envisagé.