Nouvelle journée de mobilisations et de blocages en France

Raffineries, centrales nucléaires, SNCF, le point sur les mobilisations en France et en Lorraine
Publié le 26/05/2016 à 10:26
Temps de lecture : 3 min
Nouvelle journée de mobilisations et de blocages en France

- Toutes les raffineries bloquées -

Après plusieurs jours de pénurie de carburants, la France aurait déjà épuisé trois jours de stocks de réserve. Toutes les raffineries que comptent la France sont toujours à l’arrêt ou bien tournent au ralenti depuis plusieurs jours. De plus en plus de stations ont du mal à satisfaire leur clients. 40 % des stations services seraient en pénurie totale ou partielle. Conséquence, eh bien l'Etat aurait commencé à puiser dans les stocks de réserve. 3 jours de stocks auraient déjà été vidé sur les 115 disponibles. Pour la petite histoire, les termes "siphonner un réservoir" n'ont jamais été autant recherché sur Google que ces derniers jours.

- Centrales nucléaires -

Et près les raffineries, c’est au tour des centrales nucléaires de rentrer dans la danse des contestations. Seize des dix-neuf centrales nucléaires françaises ont prévu de se joindre à la mobilisation selon la CGT. La centrale de Cattenom en fait également partie puisque les salariés ont voté la grève hier.
Le mouvement, qui a débuté hier soir, devrait normalement entraîner des baisses de charge, mais non l'arrêt complet des centrales. Mais un porte parole EDF a déclaré qu’il était difficile de prévoir les conséquences sur la production électrique.

Manuel Valls a dénoncé « les chantages » des grévistes. Il a assuré agir « pour que notre économie ne soit pas asphyxiée par les  agissements de quelques-uns.

- Mobilisations prévues en Lorraine -

Les opposants à la Loi Travail seront aussi dans la rue aujourd’hui en cette 8e journée de mobilisation.
En Lorraine, les organisations syndicales ont aussi prévu de se rassembler à Nancy, à Verdun, sur le rond-point Garolor de TREMERY où les manifestants étaient sur place dès 6h du matin.

Le gouvernement, lui, défend la réforme du droit du travail, pour renforcer la compétitivité de l'économie et réduire le chômage de masse. L'objectif, augmenter la croissance et favoriser l’emploi, en activant 3 leviers : se former tout au long de la vie professionnelle, renforcer le dialogue social dans les entreprises, et favoriser l’embauche en CDI.

- Grève aussi à la SNCF -

Et puis la SNCF est encore en grève aujourd’hui. Le trafic sera à peu près identique à hier. On comptera 3 TGV sur 4, 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10. En Lorraine, l’axe Nancy-Luxembourg ne devrait pas être trop impactée. Seuls quelques trains seront supprimés entre Nancy et Metz. Rendez vous sur le www.sncf.com pour retrouver tous les détails.