Nord-ouest mosellan : vers une Métropole frontalière Metz-Thionville ?

Construire l’avenir du territoire nord-ouest mosellan, c’est la mission que c’est fixée l’association pour la promotion de la Métropole frontalière Metz-Thionville, officiellement créée lundi 11 avril.
Publié le 12/04/2016 à 09:04
Temps de lecture : 2 min
Nord-ouest mosellan : vers une Métropole frontalière Metz-Thionville ?

Créer une Métropole frontalière c’est en tout cas le souhait de cette association et des 100 personnalités qui soutiennent le projet. Cette métropole frontalière s’étalerait d’abord du sud-messin jusqu’au Val de Fench, puis dans un second temps, jusqu’à la frontière luxembourgeoise. Les enjeux qui sont au coeur du projet, il y en a 7, vont du développement des transports, à la garantie d’une offre de santé complète pour tous les âges, l’accès aux équipements de loisir, sportif et culturel, mais aussi, s’ouvrir davantage au Luxembourg.

Pour Fabrice Genter et Bernard Moreau, l’ancien Directeur Général adjoint de la Banque Populaire Alsace, les deux Présidents de l’association pour la promotion de la Métropole frontalière Metz-Thionville,Lorraine Champagne, l’autre enjeux majeur de cette métropole frontalière, c’est l’emploi, et la formation. Ils souhaitent notamment éviter que les jeunes mosellans partent du territoire une fois leurs formations ou études terminées.

L’association a mis en place des groupes de travail pour chaque thématique, Il espèrent restituer le fruit de ces groupes de travail aux citoyens et aux élus d’ici le mois de mai.