La mairie de Nancy a annoncé mardi la mise en place de "zones blanches" empêchant les livreurs de repas de stationner en centre-ville, afin de lutter contre des "troubles récurrents à l'ordre public".
"J'ai demandé aux plateformes de livraison la mise œuvre rapide de zones blanches, périmètres au sein desquels les livreurs ne pourront plus recevoir de commandes et n'auront donc désormais plus vocation à s'y regrouper", a déclaré Mathieu Klein, le maire PS de la ville, dans un communiqué.
Selon la mairie, les zones blanches ne sont "pas des zones où il est interdit de stationner", mais des zones où "les notifications de commandes par téléphone ne passent pas", empêchant ainsi les livreurs de travailler.
"Si les livreurs veulent recevoir des commandes à traiter, ils doivent sortir de la zone blanche", précise la mairie.
Selon le maire, Uber Eats, "leader de la livraison" de repas à Nancy, a mis en place ces zones dans plusieurs rues du centre-ville de Nancy. Des démarches ont également été engagées "auprès des autres plateformes".
Ce dispositif vise à "permettre à chacun de profiter de la ville dans le respect de nos règles communes", assure la ville de Nancy.
Evoquant des "troubles récurrents à l'ordre public" qui ont été signalés au procureur de la République, la commune rappelle la "nécessité absolue de respecter le code de la route pour garantir la sécurité de tous dans l'espace public".
(AFP)