Moselle : tous les foyers raccordés à la fibre d'ici 4 ans maximum !

Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle était présent hier à la Préfecture de Moselle pour lancer officiellement le projet du numérique à très haut débit pour tous dans le département mosellan.
Publié le 24/06/2016 à 09:03
Temps de lecture : 2 min
Moselle : tous les foyers raccordés à la fibre d'ici 4 ans maximum !

Un projet ambitieux qui prévoit de raccorder TOUS les foyers mosellans à la fibre numérique d’ici 4 ans au maximum. C’est le groupe Vinci qui a été choisit pour réaliser les travaux de mise en place des installations, et Orange pour tout ce qui sera exploitation, maintient et entretien du réseau. Mais rassurez vous, Orange ouvrira l’offre à tous les opérateurs, pour garantir la libre concurrence.

Ce projet a forcément un cout : 100 000 millions d’euros environ. Avec des aides de l’Etat, des intercommunalités et un apport de 20 millions d’euros du département. Des aides de l’Europe et de la Région ont également été sollicité. D’ailleurs, Patrick Weinten rencontrera Philippe Richert, le Président de la Région Grand Est demain, samedi 25 juin, pour évoquer le sujet.

- Moselle Fibre -

Le projet est porté par le syndicat mixte Moselle Fibre qui regroupe à ce jour le Département et 18 intercommunalités (soit 483 communes et environ 300 000 Mosellans).

"Moselle Fibre disposera à l'horizon 2021 d'une infrastructure en fibre optique complémentaire des réseaux d'initiative privée afin de mailler intégralement le territoire" peut-on lire sur le site du CG57.

Ecoutez Patrick Weiten qui s'exprime sur ce projet d'envergure, dont le premier coup de pioche sera donné au mois de septembre 2016 :