Moselle : les communes concernées par l'obligation de pneus hiver

En cas de défaut, les automobilistes encourent une amende de classe 4 à hauteur de 135€ et l'immobilisation du véhicule.
Publié le 20/10/2023 à 04:03
Temps de lecture : 2 min
Moselle : les communes concernées par l'obligation de pneus hiver

La saison hivernale approche et avec elle le retour du froid, de la neige et du verglas. À ce titre, et pour assurer la sécurité des conducteurs, la Loi Montagne est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021.

Il faudra, du 1er novembre 2023, jusqu'au 31 mars 2024, équiper impérativement votre voiture de pneus neige dans certaines communes de Moselle. Si dans les Vosges la mesure est également appliquée, aucune autre commune n'est concernée en Lorraine.

A noter que la portion de l’autoroute A4 située en Moselle est exclue du périmètre d’obligation d’équipement.

En cas de défaut, les automobilistes encourent une amende de classe 4 à hauteur de 135€ et l'immobilisation du véhicule.

Les communes concernées en Moselle : 

Abreschviller, Arzviller, Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach, Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg, Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching, Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller, Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse, Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg, Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse, Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche, Obergailbach, Ormersviller, Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch, Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller, Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn, Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt, Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer, Waldhouse, Walschbronn, 
Walscheid.

Equipements obligatoires

Les équipements obligatoires, sont les pneus hiver comportant deux marquages : le symbole alpin complété par les lettres "M+S".

Des chaînes à neige métalliques ou des dispositifs antidérapants équivalents, comme les "chaussettes"

Et si je vis dans une commune qui n'est pas concernée ?

Dès lors, la question de savoir si les habitants de communes non-concernées doivent s'équiper pour traverser des communes concernées se pose.

Il faudra bien s'équiper de pneus neige, chaussettes ou chaînes pour circuler dans les communes où le préfet a décidé de faire appliquer ce décret, même si vous résidez dans une zone qui n'est pas soumise à l'obligation.