Moselle : des manifestations de gilets jaunes plus "calmes" en attendant les annonces de Macron

Pour ce 4ème acte de mobilisation, les perturbations ont été bien moins importantes sur le secteur mosellan. Situation plus tendue en Meurthe et Moselle.
Publié le 10/12/2018 à 05:32
Temps de lecture : 2 min
Moselle : des manifestations de gilets jaunes plus "calmes" en attendant les annonces de Macron
Les rassemblements de gilets jaunes se sont tenu dans le calme ce week-end en Moselle.

Pour ce 4ème acte de mobilisation, les perturbations ont été bien moins importantes. Côté mosellan, plusieurs centaines de gilets jaunes se sont rassemblés comme prévu. Des barrages filtrants sur plusieurs ronds-points et des opérations escargot ont été menées, mais sans débordements. Les opérations du téléthon ainsi que les différentes manifestations, comme les marchés de Noël, n'ont pas été perturbées selon nos confrères de la presse locale. 2 personnes ont été interpéllées du côté de Saint-Avold.

Situation toujours tendue dans le 54

Par contre, en Meurthe et Moselle, des affrontements se sont de nouveau déroulés sur la zone commerciale de Frouard, mais aussi en centre-ville de Nancy. Les « Gilets jaunes » les plus radicaux ont été dispersés dans la soirée et il y a eu au moins trois interpellations.

Allocution attendue ce soir

Dès 20h, le chef de l'Etat s'adressera à la nation. Le palais présidentiel n'a pas fourni davantage de précisions sur cette intervention.  Toutefois, il devrait annoncer "des mesures concrètes et immédiates" pour répondre à la crise, selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a cependant écarté tout "coup de pouce" supplémentaire au Smic, qui détruirait des emplois selon elle.

Emmanuel Macron recevra dans la matinée les syndicats et organisations patronales, aux côtés des présidents d'associations d'élus, du Sénat, de l'Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental.