Montigny-Lès-Metz : une page se tourne au Service Militaire Volontaire

Le capitaine Tristan, qui avait créer la compagnie du service militaire volontaire au régiment de Montigny-Lès-Metz, tire sa révérence et cède sa place au Capitaine François.
Publié le 22/06/2018 à 04:50
Temps de lecture : 3 min
Montigny-Lès-Metz : une page se tourne au Service Militaire Volontaire
Une page se tourne au SMV. Le capitaine Tristan, qui avait créer la compagnie du service militaire volontaire au régiment de Montigny-Lès-Metz, tire sa révérence après deux belles années pour se diriger vers le nord de la France pour une nouvelle mission.

C'est désormais le capitaine François qui prend les commandes la 2nde compagnie de formation professionnelle du service militaire volontaire. Il nous explique son choix et les cette mission aux responsabilités particulières.

Ecoutez

Le capitaine Tristan va donc quitter la Moselle avec le sentiment du devoir accompli mais avec une certaine nostalgie. Il revient sur cette expérience très importante et les moments les plus marquants.

Ecoutez

Discipline et encadrement

Lever à 6h extinction des feux à 22h, et entre les deux les recrues travaillent leur profil, leur manière de se présenter, de répondre à une demande, de se positionner, d’améliorer leur hygiène de vie. Pendant les premiers jours les jeunes gens apprennent les bases de la discipline et des valeurs de l’armée : générosité, entraide, cohésion, don de soi. 70 % d’entre eux retrouvent un emploi, dont 50 % en CDI.

La prochaine incorporation est prévue début juillet.

Partenariats forts

Le centre SMV de Montigny-lès-Metz a développé de nombreux partenariats avec les acteurs économiques et sociaux de sa région. Ainsi, près de 150 entreprises travaillent déjà avec l’encadrement pour la formation et l’insertion des volontaires. Cinq filières professionnelles ont ainsi déjà été développées (BTP, métiers de bouche, logistique, tertiaire et domaine agricole), qui débouchent sur plus de trente métiers dans le bassin économique régional du Grand-Est.