Mont-Saint-Martin : bus RGTR supprimées, la France demande au Luxembourg de revoir sa position

Depuis le 19 septembre et face à de multiples faits d'agressions, deux lignes de bus RGTR, ne desservent plus Mont-St-Martin et Longwy les soirs.
Publié le 08/12/2022 à 05:02
Temps de lecture : 2 min
Mont-Saint-Martin : bus RGTR supprimées, la France demande au Luxembourg de revoir sa position

Depuis le 19 septembre et face à de multiples faits d'agressions, deux lignes de bus RGTR, ne desservent plus Mont-St-Martin et Longwy les soirs. C'est une décision du gouvernement luxembourgeois.

Il s'agit notamment des lignes RGTR 703 (Mont-Saint-Martin/Petange/Luxembourg) et 732 (Saint-Charles/Longwy/Rodange), qui circulent après 18h30.

Plusieurs plaintes avaient été recensées dès début d'août, jusqu'à la mi-septembre, suite à des agressions, intimidations, vandalisme, usage d'arme à feu ou encore caillassages. De multiples faits qui s'étaient produits à des heures tardives. 

Le syndicat LCGB et les chauffeurs de bus, étaient, depuis, montés au créneau et s'étaient notamment adressés à l'Administration des transports publics "pour que quelque chose soit entrepris".

La France demande au Luxembourg de revoir sa position

La ville de Mont-Saint-Martin s'est exprimée face à cette situation et espère que les choses reviennent à la normale. Elle aurait proposé aux techniciens du ministère de changer l'itinéraire des deux lignes, pour que les bus ne passent plus dans le quartier du Val à Mont-Saint-Martin, où il y a eu des problèmes d'insécurité, mais s'arrêtent au niveau du centre commercial Auchan, selon nos confrères de L'Essentiel. Selon les propos du directeur de cabinet du maire de Mont-Saint-Martin, les homologues luxembourgeois auraient "trouvé la proposition excellente".

De son côté, le ministère des mobilité luxembourgeois, continue de travailler sur le dossier afin de trouver le meilleur compromis et que la sécurité soit de rigueur pour les conducteurs et les usagers.