Metz : un parcours de voiture autonome va être mis en place

Les voitures autonomes et connectées vont débarquer dans notre région. La France et l’Allemagne ont annoncé hier la mise en place d’une zone de test entre les deux pays pour expérimenter ces véhicules.
Publié le 09/02/2017 à 14:19
Temps de lecture : 2 min
Metz : un parcours de voiture autonome va être mis en place
La France, en coopération avec l'Allemagne va mettre en place une expérience de parcours avec voitures autonomes. L'itinéraire reliera la ville de Metz à Merzig dans la Sarre. Pour évaluer les enseignements dans chaque milieu, le trajet sera composé d'autoroute et de route, dans le but de tester les voitures en milieu urbain et en milieu rural. Le lancement de ce projet est prévu pour le premier trimestre avec une mise en place qui devrait prendre plusieurs semaines. Chaque constructeur et équipementiers automobiles pourront participer à cette initiative.

Ce parcours sera l'occasion de tester des capteurs et radars, des systèmes de communication entre les véhicules sans conducteur, grâce notamment à la technique 5G, ou encore d'autres équipements pour les signalisations. L’itinéraire exact de la zone teste n’a pas encore été dévoilé mais sera mis en place d’ici la fin du mois de mars.

Autre enjeu celui de rattraper le retard accumulé par les constructeurs allemands dans le domaine de la voiture électrique et autonome. La France et l'Allemagne ont vocation à influencer l'installation des futures normes et réglementations.