Metz : la gare va faire peau neuve pour l'INSEE

Des travaux de rénovation ont débuté pour rénover la gare de Metz, ils dureront jusqu'en 2018. Une fois achevé des agents de l'INSEE s'y installeront.
Publié le 02/02/2017 à 13:41
Temps de lecture : 2 min
Metz : la gare va faire peau neuve pour l'INSEE
Le ministère des Finances a racheté à la SNCF le bâtiment historique de la gare de Metz, qui se situe place du roi George. D'importantes rénovations sont programmées pour en faire des locaux pour l'INSEE. Ce projet fait suite à l'annonce du gouvernement Fillon en 2009 qui avait promis la création d'un département de l'INSEE sur Metz pour combler les pertes de postes perdues suite à la restructuration militaire.

Le projet va repenser le bâtiment sans pour autant faire perdre à l'endroit son ambiance et sa nature si particulière. L'architecte Alexandre Capiaumont souhaite redonner à cette gare ses vestiges du passé. Cette réflexion a pris près de deux ans de travail et a réservé son lot de surprises avec par exemple la découverte de vieilles fresques des plafonds de la gare. Ces dernières seront restaurées et mises en valeur dans des potentielles salles de réunions.

La rénovation a été lancé après un chèque de l'état de plus de 20 millions d'euros. Les travaux vont durer 18 mois.