
Le maire de Metz François Grosdidier, s'est exprimé sur BFM TV et a réitéré sa position face à la situation actuelle. Pour lui, le couvre-feu n'est pas efficace. Seul un confinement localisé, comme celui du printemps dernier, serait utile. Il assure qu'en tant qu’élu local, il serait d’accord pour s’accorder avec l’Etat pour décider d’un reconfinement strict et sévère si cela est nécessaire.
"Un confinement fort aux endroits où il y a une poussée de l'épidémie"
Il précise : "Nous avons été très durement affectés, et nous sommes une des métropoles les plus affectées, la deuxième ou la troisième. Qu’est-ce qui marche? C’est le confinement, le vrai, comme le premier, quand les collégiens et les lycéens ne vont pas à l’école et quand tous les salariés dont la présence n’est pas indispensable sur le lieu de travail reste à la maison".
"Ce n’est pas que le couvre-feu ne suffit plus, c’est qu’il ne sert à rien"
N'hésitant pas à fustiger le couvre-feu imposé à 18h, le maire de Metz, a rappelé que "Cette règle empêche les travailleurs d'aller chercher leurs enfants, étouffe la culture et tue les commerçants [...] Dans le même temps, cela précipite les personnes au même endroit et au même moment".
Aussi, l'élu ajouté qu’en Moselle "on ne prend pas l’apéro à 18 h". Un petit tacle à Stanislas Guerini, délégué général de LREM, qui avait affirmé vouloir "contrer l’effet apéro" avec le couvre-feu.