
Deux rassemblements ont lieu hier à 18 h à Metz et à Paris, en soutien à Serge Atlaoui, ce Français emprisonné en Indonésie depuis dix ans, et qui risque d'être exécuté dans les prochaines semaines. C'est aujourd'hui que la justice indonesienne doit examiner son ultime recours pour obtenir un procès en révision.
A l’issue de son procès, Serge Atlaoui avait deux recours: la révision et la demande de grâce. Le président indonésien a rejeté cette dernière en janvier dernier.
Début février, ses avocats indonésiens ont donc déposé une demande en révision du procès. La semaine dernière, lors d’une première audience, ils ont proposé au tribunal d'auditionner des témoins affirmant que le Français n'avait rien à voir avec la production de drogue. Mais le tribunal de Tangerang a refusé de les entendre, et ces éléments ne pourront donc pas être joints au recours. Mercredi, ce même tribunal doit rendre un avis favorable ou défavorable à la révision avant que la requête ne soit transmise à la Cour suprême, qui statuera définitivement.
"sauvez-lui la vie !"
Les manifestations de ce mardi visent à le «protéger», comme l'a expliqué sa femme chez nos confrères de France Info : "J'ai peur. C'est pour cela que je lance un appel pour une mobilisation en France. Il faut se rassembler autour du cas de mon mari pour le protéger, pour dire "Non, ne l'exécutez pas". Désormais, je sens que seuls, nous n'y arriverons pas. On a besoin du soutien de tous".