Maizières-Lès-Metz : une mobilisation pour la défense de la 5e SEGPA

Les manifestants dénoncent cette organisation qu'ils jugent non-conforme pour les élèves ayant besoin de rentrer en SEGPA.
Publié le 12/10/2023 à 09:54
Temps de lecture : 2 min
Maizières-Lès-Metz : une mobilisation pour la défense de la 5e SEGPA

Un rassemblement d’une soixantaine de personnes a eu lieu devant le collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz, mercredi 11 octobre entre 11h et midi, dont 25 membres de l’équipe pédagogique du collège (professeurs, AESH…) environ et une quinzaine de parents d’élèves dont des représentants de la FCPE.

Sur place et depuis la rentrée, neufs collégiens sont intégrés dans une classe "standard' de 23 élèves. Les manifestants dénoncent cette organisation qu'ils jugent non-conforme pour les élèves ayant besoin de rentrer en SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes).

Le syndicat FO tire la sonette d'alarme dans un communiqué : "De telles expérimentations n’ont rien de réglementaire et ont pour conséquence de conduire à la destruction de l’enseignement spécialisé, au mépris des besoins des élèves. Dans la majorité des départements, il n’y a aucune intégration des élèves de SEGPA, même pas en 6e. Deux exemples proches : la Meurthe-et-Moselle, où il n’y a aucune intégration systématique, le département des Vosges, où il n’y a pas d’intégration du tout".

Le mécontentement ne fléchit pas. Les parents et les enseignants affirment leur détermination à ne pas en rester là et demandent une nouvelle audience auprès de l'inspection académique.

xs