
Pour l'édition 2022 du Loto du patrimoine, plus communément appelé "Mission Bern", le Grand-Est, sera représenté par un édifice vosgien. Il s'agit du Premier château des Princes de Salm à Senones, ou encore L’hôtel dit "de Bilistein".
Le Monument Historique, ravagé par un incendie en 1994 a été élu pour représenter la région parmi les 18 sites sélectionnés dans tout le pays, à l'occasion de la campagne de sauvegarde et restauration de 2022.
Cette annonce, faite lundi 14 mars, donnera un beau coup de pouce pour permettre la restauration du lieu et ainsi lui rendre toute sa superbe. Le château avait été classé au titre des monuments historiques dans l’attente d’une éventuelle restauration.
A l'instar des 17 autres monuments sélectionnés, le Premier château des Princes de Salm figurera sur les tickets de grattage du loto du patrimoine.
846 000 euros en 2021
L'année dernière, 4 sites lorrains avaient été choisis et avaient bénéficié d'une manne financière pour se refaire une beauté et surtout sauvegarder le patrimoine local.
Le château de Jaulny en Meurthe-et-Moselle, l’abbatiale Saint-Michel en Meuse, la chapelle du château de Preisch en Moselle et de l’ancien atelier de charron dans les Vosges étaient les heureux élus et ont bénéficier de la somme de 846.000 euros, qui a été répartie entre eux.
Depuis son lancement en 2018, le Loto du Patrimoine a apporté 100 millions d’euros à la Mission Patrimoine.
(image maps)