Lorraine : 3 enseignes concernées par les fermetures chez Conforama

Conforama, détenu par le groupe sud-africain Steinhoff, a confirmé mardi le lancement d’un plan de transformation et la suppression de 1.900 postes.
Publié le 03/07/2019 à 07:01
Temps de lecture : 2 min

Les enseignes de Gondreville en Meurthe et Moselle, St Dié dans les Vosges et Morsbach/Forbach en Moselle sont concernées.

Lundi soir, l’annonce d’un plan de transformation du groupe projetait la suppression de 1.900 postes et la fermeture de trente-deux magasins.

Ce « projet d’évolution de l’organisation de ses activités en France », répond à la « nécessité pour Conforama de réduire ses pertes et revenir à l’équilibre », a expliqué le groupe dans un communiqué mardi.

Le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d’une procédure d’information-consultation qui s’ouvrira le 11 juillet. Géant de l’ameublement en France et dans une partie de l’Europe, les comptes de Conforama ne sont pas à l’équilibre. « Depuis 2013, Conforama en France a cumulé des pertes qui s’élèvent à près de 500 millions d’euros. »

L’enseigne a dû également faire face aux « mutations profondes du secteur de la distribution et plus particulièrement celui de la distribution spécialisée », à quoi s’ajoutent une concurrence exacerbée et des modes de consommation qui évoluent rapidement.