L'Insee annonce à une accélération de la croissance française

Dans sa note de conjoncture de juin, l'institut de statistiques français prévoit une nette amélioration de l'activité. Le chômage devrait se stabiliser à la fin de l'année.
Publié le 19/06/2015 à 06:18
Temps de lecture : 3 min
L'Insee annonce à une accélération de la croissance française

(FTVinfos)  L'Insee prévoit une croissance annuelle de 1,2% en 2015 dans une nouvelle "note de conjoncture" (PDF) publiée jeudi 18 juin. Ce pronostic rejoint la prévision de la Banque de France publiée début juin et conforte le gouvernement qui table toujours officiellement sur 1% de croissance en 2015, même s'il a laissé entendre qu'il n'excluait pas un chiffre plus élevé au final.

"En prévoyant une croissance supérieure à 1% cette année, l'Insee confirme que la France est clairement rentrée dans une phase de reprise de l'activité", s'est félicité le ministre des Finances Michel Sapin. Dans le détail, l'Institut national de la statistique et des études économiques prédit une augmentation du PIB de 0,3% aux deuxième et troisième trimestres de 2015, puis +0,4% au quatrième.

La consommation des ménages tire l'économie

Sans surprise, c’est la consommation des ménages qui tire l’économie française. Au premier trimestre, elle a fortement augmenté (+0,8%). Cette hausse a été principalement provoquée par la hausse des dépenses d’énergie (+3,9% après -1,7% fin 2014) et celle des achats d’automobiles (+2,2% après 0,8%). Sur l’ensemble de l’année, la consommation des ménages accélèrerait selon l’Insee de +1,6%. Du jamais vu depuis 2010. Ce regain de confiance s’explique par une amélioration du pouvoir d’achat des Français début 2015. Leur taux d’épargne a augmenté de 0,5 point, à 15,6%.

Pas encore d'inversion de la courbe du chômage

Par ailleurs, l'Insee s'attend à ce que l'économie française ait pris un rythme de croissance de 1,6% fin 2015 sur un an, "une croissance suffisante pour commencer à entraîner celle de l'emploi et à stabiliser le chômage". Selon l'institut, le taux de chômage devrait se stabiliser à 10,1% en métropole jusqu'à la fin de l'année. Dans ses dernières projections, l'Insee tablait sur un taux de 10,2% mi-2015 en métropole. Il est donc désormais un peu moins pessimiste.

Mais l'Insee n'entrevoit pas pour autant la légère inversion de la courbe du chômage annoncée par l'OCDE et l'Unédic pour la deuxième partie de l'année. Le président François Hollande, qui a promis d'inverser la courbe du chômage, sait qu'il sera jugé sur les résultats dans ce domaine à la fin de son mandat.