
Union de circonstance dans les rangs des syndicats.
CGT, FO, FSU, Solidaires et FA FP appellent à la grève aujourd'hui pour protester contre la politique économique du gouvernement. Une mobilisation nationale "contre l'austérité et ses impacts destructeurs" à Paris et plusieurs villes de France.
Un mot d'ordre commun qui vise à faire converger les récents conflits dans les domaines de la santé, de l'énergie, des transports ou de l'économie, autour de la loi Macron notamment.
Plusieurs secteurs en colère
Alors que la réforme du permis de conduire entame son examen au Sénat, les inspecteurs du petit papier rose sont également mobilisés ( contrat de formation et d'évaluation à distance, possibilité pour les loueurs de voitures équipées de double commande de former les conducteurs, recours à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques au permis. Les mesures proposées par le gouvernement vont « à l'encontre de la sécurité routière », s'est inquiété le Conseil national des professions de l'automobile. Ils menacent de bloquer les centres d'examen jusqu'à vendredi.
La fonction hospitalière suivra également le mouvement. Selon un document publié par SUD, les travailleurs du secteur sanitaire protestent contre le gel des salaires, les "attaques" sur le Code du travail et les conditions de travail "qui se dégradent".