Les surveillants pénitentiaires lorrains en colère

Les gardiens des prisons de Nancy-Maxéville et Montmédy, dans la Meuse, ont fait part de leur mécontentement ce matin.
Publié le 12/09/2014 à 14:53
Temps de lecture : 2 min
Les surveillants pénitentiaires lorrains en colère

Plus de sécurité, plus de reconnaissance.

C'est ce que réclament les surveillants pénitentiaires de Nancy-Maxéville et Montmédy (Meuse). Et pour se faire entendre, ils ont décidé de manifester et de bloquer l'accès de leur maison d'arrêt respective.

Cette manifestation fait écho au nouvel incident survenu lundi dernier.

Un détenu de la prison de Nancy-Maxéville avait pris en otage un gardien à l'aide d'une arme blanche. Une prise d'otage qui s'était finalement achevée sans violence, mais qui a montré à nouveau le manque de sécurité pour les surveillants.

"mais c'est notre quotidien, et cet incident on doit le condamner. Ca aurait pu être plus grave", affirme Fadila Doukhi, du syndicat FO pénitentiaire Grand-Est.

“Est-ce qu'il doit y avoir un mort pour que nos dirigeants réagissent ? Les surveillants viennent travailler avec la boule au ventre. Ils savent comment ils entrent dans la prison, ils ne savent pas dans quel état ils vont en sortir, a-t-elle poursuivi.

Délogés de leurs barrages à plusieurs reprises par les CRS, les agents de prisons ont ensuite décider de prendre la direction de la préfecture de Meurthe-et-Moselle de Nancy.