Les pesticides : couac au gouvernement

D’après un document récupéré par RMC, le gouvernement envisage d’autoriser les pesticides ‘’tueurs d’abeilles et l’épandage aérien’’.
Publié le 26/06/2017 à 13:45
Temps de lecture : 2 min
Les pesticides : couac au gouvernement
Le ministre de l’agriculture Stéphane Travert affirme sur RMC : « Il y a d'autres produits, où nous avons des impasses techniques, qui ne connaissent pas de substitution. Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour permettre leur autorisation afin que nos producteurs puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions ». Nicolas Hulot affirme le contraire ; que les interdictions ne seront pas levées.

En Moselle, le Maire de Fontoy Henri Boguet luttait déjà contre l’usage des néonicotinoides (insecticide) après s’être mis hors la loi pour sauver les abeilles. En effet, l’élu avait pris un arrêté pour interdire l’usage des néonicotinoides sur la commune. Lui qui est également médecin affirme à nos confrères du Républicain Lorrain : « J’ai soigné des gens toute ma vie, alors je ne vais pas retirer l’arrêté, parce qu’il est contraire à mes principes. Ces gens-là fabriquent de la saloperie. » La préfecture lui a demandé de retirer l’arrêté, il n’a pas accepté pour le bien de la population et des insectes. L’interdiction totale devrait être prévue vers 2020.