Les noyades accidentelles, un phénomène estival en hausse

En Moselle, les noyades représentent chaque année environ 50 décès « et touchent plus particulièrement les jeunes enfants âgés de moins de 13 ans ».
Publié le 31/05/2022 à 09:10
Temps de lecture : 2 min
Les noyades accidentelles, un phénomène estival en hausse

Aux premiers rayons de soleil, la période des baignades reprend. L’année dernière, ce sont plus de 1400 noyades qui ont été recensées en France pendant la période estivale, dont 168 décès.
 
En Moselle, les noyades représentent chaque année environ 50 décès « et touchent plus particulièrement les jeunes enfants âgés de moins de 13 ans » déplore Julie Kaufholz cadre de santé Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle.

Ces incidents qui ont majoritairement lieu durant la période estivale sont souvent liés « à un manque d’attention de la part des accompagnants » explique Julie Kaufholz. 

Renforcer la prévention 

Pour inverser cette tendance à la hausse, il est nécessaire de sensibiliser un maximum le grand public et de rappeler les mesures de prévention des noyades à tous les âges. Julie Kaufhhol cadre de santé, met également en avant la formation aux gestes de premiers secours, un apprentissage de quelques gestes simples qui peuvent sauver une vie. 

(Léna Combes)