
L'État va débloquer 600 millions d'euros pour son plan d'urgence qui va permettre de restructurer leurs dettes à moyen et long terme, notamment en portant le fonds d'allégement des charges (FAC) à 50 millions d'euros. La BPI pourra par ailleurs garantir jusqu'à 500 millions d'euros de crédit bancaire de trésorerie aux entreprises du secteur de l'élevage
Le ministre a annoncé vouloir "continuer de valoriser l'origine française des viandes, mettre l'accent sur "les jeunes agriculteurs", et promet des reports de paiements d'impôt pour "anticiper les éventuelles difficultés de l'automne", notamment pour la filière laitière.
Stéphane Le Foll a également exprimé vouloir agir pour la transition énergétique, avec un soutien au photovoltaïque, et garantir des filières d'exportation de la viande française, tout en poussant les collectivités à "acheter local'".
Face à la mobilisation qui s'est accentuée depuis dimanche dernier, le gouvernement a du rapidement réagir en conséquence. François Hollande avait annoncé mardi la mise en place d'un "plan d'urgence" pour venir en aide aux éleveurs affaiblis par la chute des tarifs de leurs produits, et le ministre de l'Agriculture avait avancé des allégements de charge et des procédures des désendettement des exploitations les plus fragiles. Le président du syndicat agricole FNSEA s'était néanmoins montré sceptique, en affirmant à France Info qu'il attendait de l'exécutif "un peu plus que des mesurettes".
Ce mercredi matin, c'est le distributeur Lidl France qui a assuré avoir pris en compte les demandes de leurs fournisseurs, et a déclaré verser aux industriels "un coût annuel de 15 millions d'euros", sans savoir si cette somme était bien perçue par les éleveurs.
La colère des éleveurs continue de s'exprimer dans le nord-ouest du pays avec des blocages ce matin de la rocade de Caen et des accès au Mont-Saint-Michel, et de nombreux barrages dans le grand Ouest étaient maintenus, selon le Centre régional d'informations routières. Les ponts de Normandie, près du Havre, de Tancarville et de Brotonne, entre Le Havre et Rouen, étaient fermés à la circulation dans les deux sens. Près de 500 tracteurs ont par ailleurs bloqués l'autoroute A1 près de Lille cette nuit.
(NewsOrange)